Histoire du club d’aïkido de Floirac
La section aïkido du Club Municipal de Floirac a été créée en 1981 à l’initiative de Sylvain Paré qui en était le professeur.
Les cours se déroulaient alors dans une salle du Parc du Castel dans le Bas-Floirac. Quelque temps après, Sylvain Paré s’est associé au professeur de judo et au club de tennis du CMF pour appuyer auprès du Maire la demande de construction d’un dojo dans le cadre d’un complexe sportif avec courts de tennis et club-house.
L’ensemble a été réalisé en 1984 à proximité du domaine de La Burthe dans le Haut-Floirac.
C’est là désormais qu’auront lieu les cours d’aïkido deux soirs par semaine, le lundi et le jeudi. Sylvain Paré, élève notamment du maître japonais Hirokazu Kobayashi depuis 1973, y a assuré son enseignement jusqu’en 1994. Appelé vers d’autres horizons, il a alors confié les rênes du club à Philippe Grangé qui revenait d’un séjour de sept ans au Japon où il avait pu se perfectionner dans la pratique de l’art martial. Après deux saisons à Floirac, celui-ci a laissé la place à Dominique Dugachard, déjà formateur en aïkido, d’autre part longtemps secrétaire de la Ligue Aquitaine de la FFAAA (Fédération d’Aïkido). Il a inscrit durablement sa marque sur le club jusqu’à ces dernières années, puis s’est récemment recentré sur le club de Léognan où il enseignait parallèlement et avec lequel ont été noués des échanges constants et amicaux.
Depuis 2022, c’est Christophe Guivarch, ancien élève du club, déjà professeur assistant depuis plusieurs années, qui a pris en charge les cours. Il est désormais assisté par un autre ancien du club, qui a débuté avec Sylvain Paré, Eric Marie-Magdeleine, détenteur d’un diplôme d’enseignement de l’aïkido depuis juin 2025.